Découverte pêche réussie pour Florian – 17/11/2022

Et voilà une belle journée de pêche réalisée par Florian, stagiaire débutant, qui était venu découvrir la pêche en mer.

Un début de journée à l’aube où nous sommes parti chercher les vifs. Compliqués à trouver, nous réussissons quand même à faire du calamar, un appât de luxe pour les prédateurs d’hiver.

Une fois le soleil levé, nous nous sommes mis en quête de notre premier poisson en pêchant aux leurres, premier passage et c’est PENDU !

Flo m’annonce « poisson » pendant que le frein commence à siffler.

Il combat fièrement sa première prise et quelle joie lorsque nous voyons arriver une pélamide au bateau ! Pas le plus gros poisson mais un tout de même très combatif !

Le poisson étant un petit spécimen, nous prenons soin de faire une rapide photo et le remettons à l’eau.
Un sourire, un check, et c’est reparti pour la prochaine technique !

Deuxième technique, nous passons à la traine lente au vif.

Nous n’avons qu’un seul calamar dans le vivier alors hors de question de s’accrocher au fond et de le perdre bêtement.

On passe donc directement sur une zone que je savais étant une bonne zone. Le spot est rocheux, nous passons sur le tombant qui remonte de plusieurs mètres en quelques secondes, je prends donc la canne en main commence à remonter le calamar très rapidement, quand tout à coup… TOUCHE, TOUCHE, TOUCHE !

Je ferre, remonte le poisson de trois mètres et donne la canne à Flo, qui finira parfaitement le combat pour voir apparaître une superbe sériole de méditerranée.
Un poisson ultra combatif et tellement malin qui à cherché par deux fois à retourner au fond pour casser la ligne.

Une fois dans les mains, Flo affiche une belle banane sur le visage.

Par amour de nos poissons je lui explique que celle-ci retournera aussi à l’eau car ces spécimens peuvent atteindre des tailles hors normes jusqu’à 50-60kg.
C’est donc un jeune individu que nous avons là.

Une fois retournée dans son élément nous commençons à reprendre la direction de Port Fréjus. Mais la pêche n’est jamais terminée !

En rentrant, j’aperçois du coin de l’œil un énorme éclat en surface synonyme de poissons en chasses. On repasse aux leurres sur la zone, et quelques secondes après avoir vu cet éclat, Flo prend une énorme châtaigne dans sa canne, et là cette fois le frein siffle de plus belle.

Nous prenons le temps d’assurer. Chaque mètre prit, le poisson le regagne en quelques secondes. Mais après quelques minutes, c’est encore Flo qui gagne et nous voyons monter au bateau une magnifique pélamide ou bonite à dos rayé (appellation atlantique) de plusieurs kilos !
Encore un super poisson pour une super journée !

Et cette fois-ci Flo pourra repartir avec sa prise, car c’est aussi ça la pêche, savoir profiter sans abuser des ressources de la nature.

Nous rentrons au port enfin, je vois le regard de Flo heureux, comblé et récompensé de sa matinée, car ce n’est jamais facile de se lever à l’heure où le soleil dort encore, où il fait froid, mais quand c’est pour vivre ce genre d’émotion, on est souvent prêt a recommencer !

PRÊT.E POUR vOTRE EXPÉRIENCE DE PÊCHE ?